Macbeth ou un opéra moderne

Publié le 27 Novembre 2014

Hier soir, j'ai assisté à un spectacle de théâtre et opéra, que je qualifierai d'opéra des temps modernes. Je n'ai jamais lu, ni vu en représentation la célèbre pièce Macbeth de Shakespeare, je peux alors poser un regard neutre sur cet opéra.

Je vous dis tout de suite j'ai adoré! Je vous plante le décor: une scène et des décors minimalistes (mais très réussis), une troupe sud-africaine d'une dizaine d'artistes chantant en italien (tous très talentueux), un orchestre "réduit" (seulement 12 musiciens: je n'ai pas compté c'est l'auteur de la pièce qui nous en informe dans le programme) jouant du Verdi. Le tout surtitré en anglais et français et complété par un rétroprojecteur diffusant des textes et images de cette tragédie des temps modernes.

Cette version contemporaine se déroule en République démocratique du Congo, et retrace les conflits armés et la terreur présente sur le territoire, mais surtout la soif de pouvoir d'un homme guidée par sa femme, avide de richesse.

L'orchestre et les voix sont sublimes. Malgré l'ambiance "sanguinaire" de la pièce, il ressort une beauté de ce chœur et des solistes accompagnés par ces mélodies et chorégraphies en totale adéquation avec les textes. Coup de cœur à Nobulumko Mngxekeza, soprano sud-africaine interprétant Lady Macbeth.

Par-delà l'histoire, on ressent une volonté de dénoncer le rôle des pays occidentaux dans les conflits et la gestion politique de nombreux pays d'Afrique. Avec une certaine subtilité, puisqu'il ne s'agit pas là de pointer du doigt des coupables. Cet opéra contemporain amène à une approche réfléchie de la situation politique de l'Afrique actuelle.

Un classique est un classique quand 400 ans après son écriture, la pièce de Shakespeare fait toujours écho dans notre monde d'aujourd'hui.

Rédigé par Deborah Sparkle

Publié dans #Maman est de sortie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article